« Louer son logement à des étudiants », la métropole de Brest cherche des logements pour ses étudiants
« Louer son logement à des étudiants », la métropole de Brest cherche des logements pour ses étudiants

« Louer son logement à des étudiants », la métropole de Brest cherche des logements pour ses étudiants

Brest a obtenu la 11ème position dans les villes et villages où il fait bon vivre en France. En effet, la ville est très appréciée surtout par les professionnels et les étudiants, certainement à cause de son attractivité et les différentes opportunités qui s’y trouvent. Face aux nombres exponentiels d’étudiants, la métropole a ainsi décidé de lancer le dispositif « louer son logement à des étudiants » afin de s’assurer que les milliers d’étudiants puissent avoir des logements dignes de ce nom d’ici la rentrée.

Des besoins en logements pour les étudiants très importants dans la métropole

La population estudiantine augmente chaque année et de ce fait, la métropole de Brest a décidé de lancer un projet de location de logement à l’endroit des étudiants. En effet, la métropole sollicite et autorise les propriétaires de logement à louer leur bien en faveur des étudiants. Le projet est sécurisé administrativement pour rassurer les propriétaires. C’est une stratégie pour que les étudiants trouvent plus facilement des logements à partir de la rentrée 2021.

En effet, tous les propriétaires de logement à Brest sont invités à se manifester s’ils sont intéressés par le projet, s’ils disposent d’une chambre vacante ou d’un studio ou toutes autres infrastructures pouvant servir de logement pour les étudiants. Ils peuvent s’adresser directement à l’Adil du Finistère (Agence Départementale d’Information sur le logement). A noter que l’Adil et le CLOUS travaillent de concert pour aider les étudiants à la recherche de logement, et ce, afin de permettre à ces derniers de profiter de logements à prix abordable.

Un dispositif gagnant-gagnant et sécurisé

Louer son logement à des étudiants peut apporter des bénéfices pour les habitants propriétaires de bien immobilier, en plus du fait que c’est un acte d’entraide. Outre la convivialité et les échanges, le propriétaire qui loue une chambre vacante peut en tirer quelques centaines d’euros selon l’espace disponible. A noter que pour la rentrée 2021, le nombre d’étudiants va atteindre les 30.000 d’où l’initiative de la métropole de Brest pour trouver des logements pour cette population croissante en nombre d’année en année. A titre de rappel, les étudiants peuvent consulter les offres proposées par les particuliers en utilisant la plateforme Lokaviz. Il faut toutefois se connecter préalablement sur le site MesServices.etudiant.gouv.fr

Louer son logement à des étudiants Brest
© Brest Métropole