Le pâturin annuel ami ou ennemi ?
Le pâturin annuel ami ou ennemi ?

Le pâturin annuel ami ou ennemi ?

Le pâturin annuel est un genre de mauvaise herbe verte avec des graines. Il pousse rapidement et il peut envahir très rapidement les parterres de fleurs. Heureusement, il y a de nombreuses solutions de désherbage pour en venir à bout.

Qu’est-ce qu’un pâturin annuel ?

Le pâturin annuel est facilement reconnaissable par sa forme. C’est un genre de brins d’herbe imposants de couleur verte avec des épis blancs. Il peut facilement atteindre les 20 cm de hauteur. Vous pouvez ainsi le retrouver partout : dans les champs, sur les terrains ou encore dans les jardins. Il ne choisit pas d’endroit spécial pour se développer. Il s’adapte à une plus ou moins forte exposition au soleil et à tous les types de sol. Généralement, les épis de ce pâturin annuel apparaissent au printemps. Ces derniers peuvent tomber au cours de l’année et dissimuler des graines dans votre jardin – facilitant ainsi la propagation.

Le pâturin annuel : un ennemi

Le pâturin annuel est le cauchemar des jardiniers professionnels ou amateurs. Pour cause, non seulement il se développe vite et est très résistant, mais il peut être très néfaste pour vos autres plantes. En effet, il nécessite des apports importants en eau et en engrais et n’en laisse que très peu à vos fleurs ou votre potager. Il est beaucoup plus rigide et plus imposant que les pelouses classiques. Il n’est donc pas très esthétique malgré sa couleur et sa résistance. Même s’il peut résister à des températures extrêmement basses, il est donc désormais écarté de l’aménagement d’extérieur.

Comment en venir à bout ?

Vous êtes las de la présence du pâturin annuel dans votre jardin ? Il existe des solutions qui permettent aussi de préserver le reste de votre jardin. Il est possible par exemple de procéder manuellement. Tirez simplement sur les mauvaises herbes. Malgré ses racines profondes, vous devriez en venir à bout rapidement.

Les désherbants peuvent également faire l’affaire. Vous pouvez, par exemple, passer par un désherbeur thermique. Refroidissez la souche pour le tuer jusqu’à la racine. C’est efficace et rapide. Vous pouvez aussi utiliser les désherbants chimiques. Attention cependant, ces derniers peuvent aussi mettre en péril vos massifs de fleurs. Pulvérisez-en un peu sur la souche. Patientez et tirez-le. Les professionnels préconisent, par exemple, l’acide pélargonique si vous souhaitez entretenir des surfaces dures. L’élimination du pâturin annuel dans la pelouse nécessite aussi une certaine attention. En effet, il faut surtout éviter la terre nue pour ne pas que les graines dans le sol puissent apparaitre.