Déboucher une canalisation à l’acide sulfurique
Déboucher une canalisation à l’acide sulfurique

Déboucher une canalisation à l’acide sulfurique

Manque d’entretien, canalisation trop âgée ou bien d’autres encore : les problèmes de bouchage de vos canalisations peuvent avoir plusieurs causes. Peu importe les raisons, l’acide sulfurique peut vous aider à y mettre un terme. Ce produit est désormais proposé dans le commerce dans une bouteille en plastique épais. Comment faire pour déboucher une canalisation à l’acide sulfurique ? Quelle dose mettre ? Quelles sont les précautions à prendre ? Le point avec la rédaction.

Comment faire ?

L’acide sulfurique fonctionne dès lors que l’eau usée ne s’écoule pas assez vite dans vos canalisations. Il ne vous sera d’aucune utilité si vous attendez que les tuyaux soient complètement bouchés avant de vous en servir. Versez le produit lentement dans la canalisation bouchée. Laissez le produit agir jusqu’à ce que l’eau usée s’écoule. Vous pouvez en reverser encore un peu après quelques heures si vous ne remarquez aucune différence dans votre lavabo ou vos sanitaires.

Quelle dose utilisée ?

A titre de rappel, cet acide minéral vous permettra de dissoudre le papier WC, les serviettes hygiéniques ainsi que les matières organiques et le calcaire qui bouchent vos tuyauteries. Un ½ flacon d’acide sulfurique devrait suffire pour déboucher une canalisation au plomb ou en PVC. Pour les toilettes, utilisez 1 flacon. Si votre canalisation est toujours bloquée après plusieurs tentatives, vous pouvez par la suite envisager de faire appel à un professionnel. Néanmoins, il peut venir à bout, rapidement, des cheveux, des fibres végétales, des agglomérats graisseux ou encore savonneux, des dépôts de tartre, etc. Si vous utilisez l’acide sulfurique comme traitement préventif d’un bouchage à venir, ¼ ou 1/3 de flacon sera amplement suffisant.

Les précautions à prendre pour utiliser l’acide sulfurique

L’acide sulfurique peut présenter quelques risques sanitaires. Aussi, pendant l’utilisation, prenez quelques précautions. Notamment, ne vous précipitez pas pendant l’ouverture du bouchon. Sachez que les alliages et surfaces chromées ne supportent pas très bien ce produit. Aussi, versez-en directement et très lentement dans les canalisations en faisant attention. Afin de préserver les éléments légers dans vos tuyaux, versez de l’eau dans les tuyaux avant d’y mettre votre liquide.

Utilisez uniquement son bouchon pour doser et ne transvasez pas le produit pour des raisons de sécurité. Pensez évidemment à refermer directement après utilisation. Placez votre flacon loin de la portée des enfants.