Composter ses déchets verts, un acte écologique
Composter ses déchets verts, un acte écologique

Composter ses déchets verts, un acte écologique

Lorsque les branches de la haie se déploient, il est recommandé de ne plus attendre la saison opportune à l’élagage. Ce faisant, il faut trouver les moyens pour prendre en charge les déchets issus de la taille des haies.

Ce que la loi stipule sur les déchets verts

En premier lieu, il est interdit de brûler les déchets ménagers qui peuvent contenir également les déchets verts. La pollution de l’air, le trouble au voisinage, les risques d’incendie, sont parmi les causes pour lesquelles il n’est pas bon de brûler les végétaux y compris les déchets verts issus de la taille des haies. En cas de non-respect de la loi, il faut s’attendre à une amende allant jusqu’à 450 €.

L’exception confirme la règle, d’où les dérogations accordées par le préfet pour brûler les déchets verts afin d’éviter la propagation d’épidémies qui touchent certains végétaux. Il y a quand même des règles à respecter, à savoir entre autres : les périodes de brûlage, les horaires de brûlage, etc.

Le devoir et la responsabilité vis-à-vis de l’environnement physique/écologique peuvent être concrétisés à travers la valorisation des déchets verts, notamment lorsque les particuliers taillent leurs haies et tiennent comptent des avantages qui en découlent.

Comment réussir son compostage ?

D’abord, le jardinier, qui va composter ses déchets verts, doit choisir un endroit ombré pour éviter le dessèchement des déchets. Il doit utiliser un composteur prêt à utiliser ou construit par lui-même avec des planches de bois ou avec du grillage.

La première étape du compostage est le broyage des déchets verts et puis le montage en andins pour la fermentation. A partir de cette étape, le jardinier doit arroser et brasser régulièrement les déchets verts. Puis, il doit les laisser au repos pendant 8 mois ou 10 mois max pour la maturation du compost.

Sur le plan pratique du traitement des déchets verts, les tailles du printemps sont plus bénéfiques pour le compostage car, les jeunes branches disposent d’un bon rapport carbone/azote avec un taux d’humidité favorable pour composter. Si possible et c’est conseillé de récupérer et d’utiliser les petites branches de moins de 30 m/m de diamètre.