F.A.Q.

La monnaie complémentaire SoNantes est un système de paiement local et responsable 100% numérique qui s’inscrit pleinement dans l’économie réelle en favorisant les échanges de biens et de services pour les particuliers/professionnels.
Elle ne peut être utilisée ni pour spéculer, ni pour être épargnée. SoNantes à vocation à rester sur le territoire nantais et, à terme, être un outil pour développer l’économie locale.
Aussi, elle redonne à la monnaie cette capacité à créer du lien entre les acteurs de notre territoire. 
  • Pourquoi utiliser SoNantes ? 

    En utilisant SoNantes, vous redonnez à la monnaie sa vraie utilité, c’est-à-dire, servir les échanges de biens ou de services de différents acteurs d’un territoire et donc d’aider à soutenir l’emploi et les commerces, entreprises, associations… locales, mais aussi en étant une alternative au nouveaux moyens de paiement (Apple Pay, PayPal…). Vous donnez donc du sens à vos achats en payant responsable. 

     

  • Comment ça marche? 

    Après inscription, vous avez un compte en ligne, accessible via SoNantes.fr, et vous pouvez également télécharger l’application sur votre smartphone (Android et IOS), de vous connecter (ID/Mot de passe de votre compte), et le tour est joué! 

    Vous pouvez maintenant aller chez les commerçants adhérents et payer en SoNantes.

  • Où utiliser SoNantes ? 

    Vous trouverez tous les professionnels sur votre application avec la géolocalisation ou directement sur l’annuaire. Découvrez l’annuaire !

  • On peut reconvertir des SoNantes en euros ? 

    Pour les particuliers, les SoNantes sont non reconvertibles à l’exception des SoNantes non dépensées par la personne ayant crédité et qui souhaite les récupérer (pour cause de déménagement par exemple).

    Pour les professionnels, il peut y avoir une possibilité, si impossibilité des les redépenser. Le CA décidera selon les demandes.

D'autres questions ? Découvrez notre documentation