F.A.Q.

  • Qui est SoNantes?

    Depuis décembre 2017, C’est une association « la SoNantaise » qui a repris la gestion et la promotion de SoNantes. Son conseil d’administration est composé de 3 colléges: Réseaux, adhérents professionnels et adhérents particuliers et compte à ce jour 14 membres.

    Le Bureau est composé ainsi (au 01/12/2018):

    • Président / Stéphane de Guerny  (Collège professionnel)
    • Vice-Président / Christine Lambard (Collège professionnel)
    • Secrétaire / Jonathan Besserer ( Collège particulier)
    • Trésorier / Jean Le Govic (Collège particulier)
    • Membre / Alain Jolys (Collège particulier)
    • Membre / Caroline Audran (Collège professionnel)
  • Pourquoi être passé de la carte à l’application pour les paiements?

    L’association a validé le passage à l’application pour 2 raisons principales:

    1/ Une nécessité pour la pérennité du projet: Les gros prestataires derrière le système carte (Prestataires, Ingenico…) nous mettaient de plus en plus de pression financière et le système commençait à être moins fiable. Cela devenait intenable pour l’association et pour beaucoup d’adhérents utilisateurs. Il fallait partir sur un dispositif que nous maitrisions complètement, sans dépendance avec des tiers. De plus, les Terminaux de paiement des commerçants sont souvent la propriété des banques et ces dernières commençaient à nous interpeller sur l’application web téléchargée sur les terminaux sans droits. Pour finir, la gestion du système est maintenant beaucoup plus simple car, auparavant, les adhérents perdaient leur carte et/ou leur code. Il aurait fallu en plus renouveler la plupart des cartes en 2018… 

    2/ Nous voulions rester proche des usages de nos adhérents: Ce fut le cas avec la carte en 2015 et c’est encore le cas avec l’application en 2018. Au moment où les applications de paiement fleurissent et qu’ Apple pay / Google Pay commencent à tordre le bras des banques françaises, il fallait continuer à rester innovant et à coller aux usages actuels. 97% des français sont équipés de smartphones et les utilisent pour beaucoup de services. Aujourd’hui, on oublie plus facilement sa carte que son smartphone. De plus, l’application offre d’autres fonctionnalités utiles comme:

     

  • C’est gratuit SoNantes?

    Pour les particuliers, le service est offert pour l’instant mais il est possible, au cours de l’année, que nous mettions contribution. L’objectif est de faire contribuer l’ensemble des adhérents à l’équilibre du modèle économique et à la pérennité du projet. A ce jour, la seule chose qui est demandée aux particuliers c’est de créditer des euros en SoNantes. A l’ouverture du compte, il vous sera demandé de créditer votre compte de minimum 20 SoN.

    Pour les professionnels, nous demandons une contribution par adhésion annuelle (12 mois à partir de la date de signature) avec 3 tranches :

    • Structure de moins de 5 salariés: 100 euros
    • Structure de 5 à 49 salaries: 200 euros
    • Structure de plus de 50 salariés: 300 euros

    Payable en SoNantes si crédit suffisant sur le compte. Les structures peuvent contribuer plus pour participer au développement de SoNantes et également, elle peuvent devenir partenaires solidaires (Voir les CGU- Conditions Générales d’Utilisation). La consultation de son compte. La possibilité de créditer son compte

  • Où utiliser SoNantes ? 

    Vous trouverez tous les professionnels sur votre application avec la géolocalisation ou directement sur l’annuaire. Découvrez l’annuaire !

  • Est-ce vraiment sécurisé?

    Oui et cela a été renforcé depuis le passage à l’application car nous maîtrisons l’ensemble des données. Il n’y a plus d’intermédiaires (prestataires de cartes…). Les systèmes de paiement bancaires ont plusieurs intermédiaires. Par exemple, quand vous payez avec votre carte Visa, vous avez la Banque, Visa et le groupe Inter-bancaire (sans parler des prestataires). Avec Apple Pay, vous en rajoutez encore un 🙂

    L’association travaille avec un monétaire monétique très sûr et sécurisé (back-office et application) et nous avons rajouté une application web pour le compte en ligne (Front).

    Les liens web sont sécurisées https et l’hébergement est fait en France chez OVH.

  • Où utiliser SoNantes ? 

    Vous trouverez tous les professionnels sur votre application avec la géolocalisation ou directement sur l’annuaire. Découvrez l’annuaire !

  • Qu’est-ce que ça change à ma comptabilité? 

    Cela ne change pas grand chose à votre comptabilité! C’est juste un compte supplémentaire. La monnaie locale et complémentaire SoNantes est avant tout un système de paiement/encaissement. « Comptablement », elle peut être considérée comme les autres moyens de paiement existants: Chèques, espèces, cartes bancaires, titres restaurant, chèques cadeaux… avec plus d’avantages ! 

    A la différence des autres moyens de paiement, SoNantes est un paiement immédiat, instantané. Votre compte SoNantes est instantanement crédité. A partir de votre compte en ligne, le débiteur et créditeur reçoivent un mail de confirmation (disponible en janvier 2019 pour les opérations via l’application). Vous pouvez également vérifier à tout moment les transactions sur votre compte en ligne ou via l’appli.

  • On peut reconvertir des SoNantes en euros ?  

    Pour les particuliers adhérents, les SoNantes sont non reconvertibles sauf si l’adhérent particulier veut quitter SoNantes, quelque soit la raison (déménagement, plus d’usage,…). Les SoNantes non dépensées seront alors re-crédités sur son compte bancaire, après que l’adhérent particulier nous avoir fourni son RIB .

    Pour les professionnels,  c’est aussi le cas en cas de il peut y avoir une possibilité, si impossibilité des les redépenser. Le CA décidera selon les demandes.

     

D'autres questions ? Découvrez notre documentation