F.A.Q.

  • Comment je reçois ma carte et elle fonctionne comment ?

    Dès votre inscription finalisée vous recevrez votre carte sous 3 semaines. Elle se glisse sur le coté des lecteurs de cartes des professionnels. Comme celui des cartes bancaires classiques. Pas de code en dessous de 20 € pour le paiement.

  • Il existe des billets et des pièces SoNantes ?

    Non pas de pièces ni de billets pour des raisons de coût, de sécurité et de réactivité.Nous avons choisis d’être entièrement numérique en proposant un service en ligne et depuis mobiles. Nous accompagnons les personnes moins à l’aise avec le numérique pour aider cette transition. 

  • On peut reconvertir des SoNantes en euros ?

    Les SoNantes sont non reconvertibles à l’exception des SoNantes non dépensées par la personne ayant crédité et qui souhaite les récupérer (pour cause de déménagement par exemple).

  • Quel est le territoire sur lequel utiliser la SoNantes ?

    L’ensemble des professionnels du département de Loire Atlantique peuvent adhérer en revanche pour les particuliers les commerces et services sont concentrés sur l’agglomération nantaise. Rien n’empêche à un groupement de citoyen de développer SoNantes dans sa commune.  Découvrir l’annuaire !

  • Comment je récupère des SoNantes ?

    En tant que particulier, vous créditez des euros en SoNantes depuis votre compte en ligne, à l’aide d’une carte bancaire classique, comme tout paiement sécurisé via internet. Vous pouvez également en recevoir de la part de votre employeur ou d’un autre particulier par virement.

    Pour les professionnels, vous pouvez également créditer des euros en SoNantes comme les particuliers, ou recevoir des SoNantes de vos clients particuliers ou professionnels. Si vous avez votre terminal de paiement paramétré, les clients peuvent vous payer par carte, ou vous pouvez recevoir des SoN par règlement via virement en ligne.

  • Comment SoNantes est financé?

    La Monnaie locale SoNantes est gérée depuis le 6 décembre 2017 par l’association La SoNantaise (loi 1901), financée par les adhésions des adhérents professionnels, par une subvention de Nantes Métropole et par les partenariats des adhérents solidaires.