Sonantes.fr
Comment se créer un verger qui donne des fruits ?

Comment se créer un verger qui donne des fruits ?

La création d’un verger est vivement recommandée pour ceux qui ont un bel espace libre à l’extérieur. Pour que l’arboriculture fruitière soit une partie de plaisir, l’important est alors de réaliser les besognes progressivement. Vous devez commencer par planter des espèces les plus faciles avant de passer à l’extension de surface et de variétés.

verger pommier fruitier
© Stock Unlimited

Quelles étapes à suivre pour créer votre verger ?

Pour créer un verger qui donne des fruits de qualité et bien juteux, il y a les étapes à suivre, à savoir :

  • choisir la parcelle destinée au verger,
  • choisir la bonne période de plantation et les arbres fruitiers à planter,
  • labourer et tenir compte des distances de plantation,
  • suivre de près l’évolution de la formation des arbres,
  • choisir la forme à donner à vos arbres fruitiers, les engrais et/ou le compost,
  • traiter les maladies.

Ce sont les étapes, loin d’être exhaustives, mais fondamentales pour bien mener la création de votre verger.

Les premières étapes pour avoir un verger fructueux

Si c’est dans votre jardin que vous voulez créer votre verger, vous ferrez mieux de commencer par planter des pommiers. Selon les experts, c’est le plus facile à entretenir. Si c’est sur votre balcon, certaines variétés naines de pommiers peuvent vous donner satisfaction avec leurs ramifications limitées à 30 cm de diamètre environ. Les pommiers sont excellents pour les régions humides.

verger agrumes
© Stock Unlimited

Si vous habitez dans une région tempérée, vous pouvez commencer votre verger par le poirier, le cerisier, le prunier. Vous devez tenir compte de l’humidité du sol, les couches de terrains, et non moins les fortes gelées printanières. Si vous habitez dans une région chaude et ensoleillée, vous avez le choix entre le pêcher, l’abricotier, le citronnier et l’amandier. Notez toutefois que vous devez les protéger contre d’éventuels vents froids et des maladies à cause des gelées tardives.

Si votre parcelle est non calcaire, avec une chaleur et un temps sec en été, vous pouvez vous aventurer dans la plantation de vigne de table.

Aux vues de toutes ces variétés d’arbres fruitiers, vous avez beaucoup de chance de réussir votre verger, bien que vous soyez un débutant.

Quelques conseils à ne pas négliger en créant votre verger

Quelles que soient les caractéristiques de votre région, choisissez toujours un sol fertile avec une bonne vitalité. Demandez des conseils auprès d’un professionnel agronome. Il faut que vous entamiez la plantation durant la période de repos végétatif, entre le mois de novembre et le mois d’avril.

Sur le plan technique, vous devez respecter les distances de plantation, environ 5 à 7 mètres entre les arbres, mais vous devez vous référer aux variétés des arbres fruitiers. En tout cas, ce sont les premières années de formations qui sont très délicates et la vigueur de la fécondité dépend des précautions prises durant ces périodes.

verger pommier fruitier pomme
© Stock Unlimited

Selon les conseils fournis par votre professionnel agricole, vous devez choisir la forme à donner à vos arbres fruitiers, par exemple : la forme libre ou les formes palissées lesquelles nécessitent des connaissances avancées et un travail adhérent.

Il y a des gestes à respecter durant chaque période d’évolution de vos arbres, afin de parvenir à un rendement sain et profitable de votre verger.