LA CHARTE SONANTES

La région nantaise sait se montrer innovante dans de nombreux domaines comme la culture, l’urbanisme, les transports, les nouvelles technologies, le lien social… En s’appuyant sur les atouts reconnus de la région : la coopération entre acteurs et la cohésion sociale, elle innove aujourd’hui dans le champ économique et financier. L’économie et l’emploi étant au centre des préoccupations des entreprises et de la population, nous avons en effet un devoir d’innovation notamment face à la crise.

SoNantes offre une solution financière novatrice au sein d’une métropole dynamique. C’est une monnaie complémentaire locale, une monnaie que les entreprises, les associations, les citoyens de la région pourront utiliser en plus de l’euro pour échanger entre eux.

SoNantes, qui met en réseau les entreprises, les associations, les citoyens, permettra à des marges de croissance potentielles de se réaliser, apportant un plus de développement et de prospérité au territoire et un plus de sens.
SoNantes a l’ambition de :
• apporter un soutien à l’économie locale
• réduire les besoins en trésorerie des entreprises
• faire en sorte que les entreprises puissent utiliser leurs capacités disponibles
• contribuer à des échanges qui servent l’économie réelle
• développer les échanges de biens et de services sur le territoire
• promouvoir les circuits courts
• valoriser la coopération et la solidarité plutôt que l’isolement
• stimuler l’échange plutôt que la spéculation
• favoriser la richesse partagée plutôt que la financiarisation.

C’est justement en s’appuyant sur la coopération entre entreprises, associations, citoyens, sur l’échange, sur la richesse partagée, sur ce plus de sens, en valorisant ce plus, que le plus de prospérité sera atteint. Le fonctionnement de SoNantes est garanti par un établissement public : le Crédit municipal de Nantes. La gestion de SoNantes est désintéressée et est au service du territoire et de ces réseaux. Sonantes s’inscrit au sein d’une politique publique de solidarité et de coopération entre acteurs économiques.
SoNantes donnera un nouveau sens à la finance, du sens aux actes de consommation et accentuera la prise de conscience par les entreprises de leur place essentielle dans l’économie locale. SoNantes fait avancer le territoire en conciliant
contribue au « Mieux vivre ensemble ».