Sonantes.fr
Avantages et inconvénients de l’auto-construction d’une maison individuelle

Avantages et inconvénients de l’auto-construction d’une maison individuelle

Avoir un chez-soi est sans conteste l’un des plus grands bonheurs familiers qui soit. Le sentiment d’être en sécurité dans ce cocon qu’est la maison fait partie de notre identité propre car, notre chez-soi nous ressemble. Le choix de la construction d’une maison, au lieu de l’achat, est d’ailleurs presque toujours motivé par le fait que c’est une extension de soi-même.

Construire une demeure présente plusieurs avantages. Outre le fait que cela revient moins cher que d’acheter une maison ancienne, notamment à cause des travaux de rénovation et surtout des travaux de mise aux normes, concevoir une maison neuve offre la possibilité de bâtir un chez-soi personnalisé conforme à nos envies et à nos besoins. Certaines personnes poussent même le bouchon un peu plus loin en se lançant dans l’auto-construction c’est-à-dire en procédant elles-mêmes, sans l’aide de professionnels ou si peu, à la construction de leur maison individuelle. Si vous aussi êtes tenté par cette expérience qu’est le challenge de l’auto-construction, voici la liste de ses principaux avantages et de ses inconvénients.

Avantages de construire soi-même sa maison

Le premier avantage de l’auto-construction réside bien entendu dans l’autosatisfaction personnelle d’avoir réalisé un des rêves de sa vie : construire soi-même une maison qui nous ressemble de bout en bout. La fierté d’avoir concrétisé un projet de vie booste la confiance en soi et c’est le parfait moyen pour vivre une vie épanouie pleine d’expériences positives : c’est un accomplissement personnel. L’auto-construction fait aussi du bien à la psyché dans la mesure où vous êtes concerné de A à Z dans toutes les étapes de la construction, aboutissant à matérialiser l’ensemble de vos attentes propres, vos envies et vos besoins, notamment en réalisant une villa sur mesure, unique, et faîte pour vous.

Maison ossature bois
© Stock Unlimited

Mise à part les avantages psychologiques liés à la satisfaction personnelle que procure l’auto-construction, l’un des plus gros avantages de celle-ci réside dans l’aspect pécuniaire. En effet, vous faites des économies considérables sur votre budget de construction étant donné que vous ne payez pas la main d’œuvre, un des plus gros poste de dépense en matière de construction puisque cela représente à peu près 30% du prix du bien immobilier. D’autant plus qu’à la main d’œuvre s’ajoute généralement les honoraires du maître d’œuvre qui viennent encore plus plomber le budget global de la construction. L’économie conséquente gagnée grâce à cette absence de main d’œuvre payante et d’honoraires de maître d’œuvre vous permettra de rediriger vos choix vers des équipements plus performants ou des matériaux écologiques voire à accélérer le remboursement de votre prêt.

A noter que c’est aussi une démarche considérée comme écologique. En effet, l’auto-construction se caractérise par le fait que vous êtes seul aux commandes. De ce fait, vous décidez vous-même des meilleures démarches pour que votre chantier respecte au mieux votre environnement comme en matière de consommation d’eau ou d’électricité mais aussi et surtout dans les choix des matériaux écologiques. Ainsi, en tant que chef de projet, vous serez à même d’adopter un processus de gestion écologique de vos déchets de construction sur votre chantier.

Inconvénients de l’auto-construction

Si l’auto-construction fait potentiellement du bien à votre cœur, votre tête et votre porte-monnaie, elle présente néanmoins quelques inconvénients qu’il convient de gérer avec beaucoup de sang-froid si vous décidez de vous lancer dans ce défi de concrétiser vous-même la villa de vos rêves.

Les difficultés commencent dès le début du projet : comment obtenir un prêt en l’absence d’entrepreneur, d’assurance et de caution ? D’autant plus que les établissements financiers adoptent le principe de précaution et sont de plus en plus réticents à octroyer des crédits avec peu de garanties. Trouver une banque pour financer votre projet sera donc difficile et même celles qui seront les moins frileuses par rapport à vos sollicitations vous imposerons une tonne de conditions qu’il est difficile à gérer sans l’aide d’un courtier en crédit.

En plus du financement de votre projet d’auto-construction, il faut aussi gérer un certain nombre de démarches requises pour la construction. En premier lieu en ce qui concerne le plan de votre maison qu’il faut faire valider par un professionnel. Ensuite, il faut consacrer beaucoup de temps pour obtenir les différentes autorisations auprès des instances administratives concernées, en particulier pour l’acquisition du permis de construire qui dure en moyenne 2 mois. Il faut aussi consacrer du temps et de l’argent en terme de formation car, l’auto-construction, qui suppose que vous êtes seul à bord, nécessite d’être multi compétent et de connaître les fondamentaux des corps de métier liés à la construction. Il est aussi indispensable de maîtriser l’ensemble des réglementations en vigueur en matière de construction.

Mise à part la recherche de financement et les démarches administratives très chronophages et potentiellement budgétivores en cas de formation, il faut aussi savoir gérer les stress liés aux imprévus sur le chantier. En effet, que vous soyez entrepreneur ou auto-constructeur, vous ne pouvez pas échapper aux imprévus, d’origines diverses et totalement impromptus, tels que les retards ou les accidents sur votre chantier.

L’un des plus gros inconvénients quand il s’agit de se lancer dans l’auto-construction est sans nul doute la fatigue, physique et morale, qu’elle engendre à mesure que le temps passe et que vous estimez que cela n’avance pas comme vous le souhaitiez. L’auto-construction est en effet un travail de longue haleine qui nécessite que vous soyez seul maître à bord pour la planification, le contrôle et surtout la mise en œuvre où vous vous occupez de tout.

Enfin, le dernier inconvénients et non des moindres c’est l’accaparement de temps qu’exige l’auto-construction. En règle générale, il faut savoir que pour une maison de 100 mètres carrées, il faut en moyenne 2000 heures de travaux. Ce qui demande de votre part d’être capable de gérer le peu de temps libre qui vous reste entre votre vie de famille ou vous reposez. Attention à ce point car de nombreux couples ne résistent pas à ces années de chantier.