La monnaie Locale SoNantes et le Collectif une monnaie pour Montréal signent un accord de partenariat !

Une nouvelle monnaie complémentaire voit le jour à Montréal au Canada ! Le collectif « Une monnaie pour Montréal » dont l’objectif est de mettre en place un espace d’échange local, solidaire et coopératif voit son projet se concrétiser. En effet, en réalisant un accord de coopération avec la SoNantes, ce projet ayant vu le jour il y a maintenant un an pourra enfin se lancer dans une phase de test dès l’automne prochain.

En ce sens, la monnaie locale SoNantes représentée par la SoNantes et le collectif « Une monnaie pour Montréal » ont réalisé un partenariat portant sur une mutualisation de leurs savoir-faire. Ainsi, les deux acteurs souhaitent mettre en relation leurs compétences et notamment en termes d’outils numériques avec la plateforme « SoMoney » utilisée par la SoNantes.

Les valeurs qui nous ont réunis dans ce partenariat sont le souhait commun de développer un outil innovant, sociale et durable apportant une qualité de service nécessaire au développement à grande échelle d’une monnaie complémentaire.

L’objectif de cet accord est donc pour la SoNantes de partager le savoir faire de sa plateforme numérique « SoMoney » au collectif « Une monnaie pour Montréal » en échange d’une collaboration autour du développement de ces outils mais plus globalement de partager nos expériences respectives sur l’ensemble des sujets attenants à la monnaie.

De plus, avec l’évolution de ces outils numériques, la SoNantes a développé une nouvelle version de sa plateforme qui sortira en fin d’année et c’est cette nouvelle version permettra au collectif « Une monnaie pour Montréal » de concrétiser son projet de nouvelle monnaie complémentaire en gagnant un temps précieux.

Ainsi, l’esprit de collaboration, véritable enjeu de la monnaie locale nantaise, se retrouve aujourd’hui dans ce partage d’expertise entre les deux monnaies complémentaires. Avec ses deux ans d’expérience en tant que monnaie locale complémentaire, la SoNantes et sa plateforme « SoMoney » sont un gage de valeur et de confiance pour le collectif « Une monnaie pour Montréal » qui mettra tout en œuvre pour mener à bien son projet d’économie solidaire. La SoNantes quant à elle continue de se développer à l’échelle locale sur le territoire nantais mais également au niveau international via son partenariat avec la ville de Montréal notamment.

Cette logique de collaboration va apporter une nouvelle dynamique au deux projets et créera certainement une synergie utile au développement des monnaies locales sur d’autres territoires.