French Tech une démarche qui peut compter sur l’innovation et l’engagement collectif Nantais !

Qu’est ce que la French Tech ?

C’est l’écosystème des startups. La French Tech est une initiative publique, soutenue par le ministère de l’économie et mise en place pour mettre en lumière les startups françaises et leurs innovations. Son but est de créer une dynamique collective avec l’ensemble des startups de l’hexagone et devenir une des plus grandes startup nation !

Les grandes réussites numériques d’aujourd’hui sont nées de startups ! Ces réussites génèrent des emplois et de la croissance. Elles démontrent à l’international la puissance de l’innovation française.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une startup ?

C’est une jeune structure motivée par une idée et dotée d’énormes ambitions pour bâtir une entreprise avec une forte croissance par un modèle économique solide.

Les startups sont présentes dans tous les secteurs activités et sont localisées un peu partout, surtout dans les grandes villes. Les métropoles French Tech, comme à Nantes, ont le rôle de fédérer les acteurs pour permettre d’avoir plus de ressources à proximité : investisseurs, clients, collaborateurs, Business angel, incubateurs, …

Treize écosystèmes ont reçu ce label Métropole French Tech pour faire de la France un vaste accélérateur de startups, en concentrant tous les ingrédients répondants aux besoins des différents acteurs.

La métropole Nantaise, Nantes Tech a été labellisée en 2014 grâce à son dynamisme et ses lieux d’excellences ( la cantine numérique, le quartier de la Création, …).

Elle permet de valoriser les synergies entre acteurs, de découvrir des besoins, des idées.  Et oui, plus les startups sont nombreuses et fortes, plus on donne de la valeur et de la visibilité à la marque French Tech.

Nantes organise plus de 500 évènements par an en rapport avec le numérique comme Scopitone, Web2Day, Nantes Digital Week etc.

C’est un réseau de coopération, rythmé par les évènements et les partenariats internationaux qui favorise la mobilité et la croissance de ses nouveaux talents.

À Nantes, entre 2009 et 2014, le nombre d’emplois privés estimés du numérique à grimper de +32%, 170 créations d’entreprises par an !

La Nantes Tech est plus qu’un label, elle donne une image de notre territoire et démontre que le numérique est une source d’innovation.

SoNantes, la monnaie complémentaire s’inscrit entièrement dans cette démarche en tant qu’une monnaie locale entièrement numérique et innovante en terme de technologies web ou de valeurs sociales.

La plateforme So Money qui permet la création de comptes et d’échanges est une innovation très sollicitée à l’échelle nationale et internationale. C’est un outil qui permet de valoriser les échanges locaux et de créer des liens entre acteurs économiques grâce au numérique.

Des partenariats avec des grandes métropoles européennes autour de ces outils sont déjà en place (Londres, Amsterdam, …).

Le numérique permet de rendre accessible au plus grand nombre l’utilisation de la monnaie locale et de faire correspondre le besoin à l’usage en faisant armes égales avec les services bancaires traditionnels.

De nombreux évènements sont prévus en 2017 pour la #NantesTech et SoNantes et en particulier la Nantes Digitale Week 2017.